GUIDE DE HAUTE MONTAGNE

mercredi 28 janvier 2015

Nouvelles voies mixtes du Cambre d'Aze

En ce début d'hiver, un groupe d'espagnols hyperactifs (comme souvent...) a ouvert plusieurs nouveaux itinéraires de mixte moderne dans le cirque du Cambre d'Aze jusque là surtout connu pour ces couloirs faciles.

La météo n'est vraiment pas terrible sur l'ensemble de la chaîne à l’exception de l’extrême est qui a l'air épargné par les précipitations. C'est donc l'occasion d'aller visiter ces nouveautés et pour ma part de découvrir le secteur.

La station de Saint Pierre dels Forcats et ces remontées mécaniques permettent un accès facile au cirque.

Un petit air d'Ecosse ?
Avec Bruno, on a choisit 2 voies l'une à côté de l'autre. Comme on est pas au travail, on a décidé de pas réaliser les sorties faciles en neige mais de redescendre en rappel pour pouvoir juste grimper dans les longueurs de mixte intéressantes (je sais, c'est moche comme attitude... mais bien plus rentable !)



Après un peu de brassage dans le cone de départ, on finit par attaquer "Mixtemania" vers 11h30 (Ben ouais, en prenant le télésiège à 9h45...)

Bruno part dans la première longueur qui s'avère pas évidente du tout avec des protections très moyennes...


La longueur suivante est la longueur clef avec un passage dans un toit et une sortie assez physique.


Bon, d'accord, c'est une photo de mes fesses... C'est que c'est raide !
La suite étant bien moins intéressante, comme prévu on tape les rappels, retours aux sacs pour un petit en-cas. Mine de rien, la journée est déjà bien avancée, il va falloir s'énerver si on veut en faire une autre...

Bruno repart dans "La golosina" et atteint rapidement L1. Le vent a forci et de beau spindrifts font leur apparition, ambiance...


Le départ de L2 est vraiment très beau avec un fin placage au fond d'un dièdre. C'est pas très dur, par contre, c'est pas la fête à la protection...


La suite en dry est bien raide et vraiment sympa.


Bruno à la fin de L2
 La dernière longueur comme précisé dans le topo sera vraiment la plus dure et la plus engagée... Je met pas mal de temps dans cette longueur ou les ancrages sont aléatoires et les pieds vraiment petits.
Quand Bruno me rejoint il fait nuit et nous descendons en rappel. Une journée vraiment sympa avec encore deux autres nouvelles voies à découvrir pour une prochaine visite.

Bruno Colla, 40 ans d'alpinisme et toujours motivé !

samedi 24 janvier 2015

Stage cascade de glace Hautes Alpes

Comme tous les hivers, direction les alentours de l'Argentière la bessée pour une semaine de cascade de glace.

Le secteur est truffé de cascades de tout niveau relativement accessibles et même les hivers de disette comme cette année, on trouve toujours de quoi se mettre de la glace sous les piolets.

Découverte pour Jean Louis et plaisir renouvelé pour Dominique, nous logerons au Moulin papillon où Bénédicte nous régaleras de ces petits plats 100 % fait maison !

On a grimpé sur les secteur de Crévoux, Aiguille, à Fressinières et à Ceillac.

Premières longueurs du séjours à Crévoux
Jean Louis à Aiguille
Une cordée au départ d'impatience
Domi à la sortie de la longueur raide d'impatience
JL ne lâche pas le morceau !
Tranquille dans la grotte de L2 des formes du Chaos
Le sombre héros
Jean Louis tout sourire après sont premier cigare !

vendredi 16 janvier 2015

Mixte d'envergure à la Pena Forato

La pena Forato sommet d'altitude modeste situé sur le versant espagnol de la chaîne présente une imposante face nord injustement méconnue qui ressemble, toutes proportions gardées, à celle de l'Eiger...

Certaines années exceptionnelles, la face est bien englacée et propose des itinéraires mixtes de haute volée. Cette année, elle est très sèche mais en ce début d'année une cordée espagnole inaugure un nouvel itinéraire finalement très rocheux. Je réussit à convaincre Florent Dulac pour m'accompagner dans ce qui va être une véritable épopée...


Le topo "officiel" est assez simplifié et ne fait état que des longueurs clefs mais en réalité, nous allons apprendre à nos dépens que la journée va être très longue...

On commence étrangement par traverser tout le pied de la face par un névé suspendu qui permet d'accéder à une zone ou il est possible de franchir un barre rocheuse au caillou détestable !


A priori, nous sommes les premiers à répéter cette voie et il n'est pas facile de détecter des traces de passages pour nous guider dans ce cheminement complexe.

La première longueur nous met tout de suite dans le bain. C'est raide, difficile à protéger et assez exposé...




Florent repart dans la deuxième longueur qui "est encore en construction"... Un dièdre en rocher bien pourri avec de bonnes grosses écailles ici et là, la vigilance est de mise !


On parcoure ensuite une zone plus neigeuse parsemée de petits passages de mixtes pas toujours évident à négocier. Dans ce rocher parfois compact, parfois pourri, confectionner un relai béton est tout un art.


Pour l'instant, on fait encore les pitres...
La voie repart dans des longueurs rocheuses vraiment pas évidentes et une fois de plus, le temps nous file entre les piolets !



Quand on parviens à ce qui nous semble être la brèche décrite dans topo, il fait déjà nuit !


Il semblerait qu'il faille redescendre derrière mais nous tombons dans ce qu'on pense être la voie Leandro  Arbeola. C'était pas précisé dans le topo et on y comprend plus rien mais peu importe, il va bien falloir sortir. Je me retrouve au pied d'une superbe longueur très typée "cascade" qui dénote avec ce que nous avons pu rencontrer jusque là dans la voie. Seul hic, on a pas prévu de broche et le rocher compact m'offre peu de possibilités de protections ! C'est plutôt raide et j'assure toutes mes frappes dans ce qui ressemble presque à du solo encordé.

Ca se couche en un couloir neigeux qui nous fait espérer la fin de la voie mais que nenni, le plus dur nous reste à faire... On vient buter sur une cheminée partiellement recouverte de glace qui meurt au milieu de nulle part. Le rocher est proche de la décomposition et je ne parviens pas à me protéger. Pire, impossible de faire un relais dans cette partie et nous avançons à corde tendue, de très longues minutes de concentration extrême !


Quand nous touchons enfin le somment battu par les vents, il est 1h du matin ! Une descente complexe nous verra errer une partie de la nuit et nous regagnons la voiture 23 h après l'avoir quittée...

Un grand merci à Florent pour avoir tenu bon tout au long de cette très longue journée et de nous avoir ramené à la maison sein et sauf après mon endormissement au volant au bout de quelques kilomètres !

vendredi 9 janvier 2015

Premières frappes !

L'hiver commence timidement mais il semblerai que quelques lignes se dessinent dans le cirque. Il ne me faut pas longtemps pour convaincre Bruno Colla, pourtant tout juste remis d'une opération sérieuse, d'aller faire nos gammes de début de saison dans ce lieu dont on ne se lasse pas...

Arrivé au pied des voies, tout n'est pas grimpable et un rapide tour du propriétaire nous fait pencher pour Banzayous. Il n'y a que deux autres cordées dans le cirque dont Florent Dulac et ces deux clients qui sont dans Dopamine.

La cordée dans Dopamine, nous c'est à droite
Bruno attaque
Derrière Florent ça bataille sur fond de grande cascade !

La machine Colla en action !

Finalement les conditions ne sont pas si mauvaise, je sors sur la vire en passant par le cigare de droite. Florent sors par le panneau des mystique et nous par Adrenaline car le haut de notre voie est inexistant !


Une belle goulotte de sortie

glace bien dure et bien lisse...

Pour le deuxième jour, Bruno sérieux, ne tirera pas sur la ficelle (et sur son dos surtout...) et cèdera la place à Simon Wiegeth.

On attaque par Freezante l'objectif étant d'aller voir un peu plus haut... arrivé sur la première vire du premier étage on traverse vers la droite pour sortir par le mur de gauche de Fluide glacial.






La sortie sera vraiment limite car très très humide...
On débouche en haut du premier étage peu avant midi, notre prochain objectif : les Alpes Juliennes !


Ca fait longtemps que ce beau grade 5 me nargue... La cascade est en excellente condition, nous avons fait 3 grandes longueurs bien soutenues.

Simon à la fin de la première grande longueur
Dernière longueur

C'est cool d'avoir retouché la glace. Et comme dirai un copain : " au moins là haut, on était pas emmerdé par ces connards d'intégristes"!!!