GUIDE DE HAUTE MONTAGNE

lundi 20 janvier 2014

Stage cascade de glace dans les Hautes Alpes

La glace devient vraiment une denrée rare en ce moment... En compagnie de Fabrice et Dominique, direction l'Argentière la Bessée où malgré des conditions pauvres et une météo capricieuse, nous avons pu sortir tous les jours !

Comme d'hab, on a aussi bien profité de l'accueil exceptionnel "du moulin papillon" et des plats gastronomiques de Bénédicte.

Premier jour, direction la cascade du Razis à Crévoux.

Le spot
Pour Fabrice, c'est une découverte de l'activité. Comment planter un piolet, bien baisser ces talons... Pour Domi, c'est une reprise de contact après 3 ans d'inactivité.




Les longueurs, s’enchaînent, les mouvements se font plus fluides et on grimpera jusqu'à la nuit !

Le deuxième jours, envie d'aller sur une journée plus montagne avec la Tête St Marguerite et sa face d'ampleur.

La remontée de la vallée du petit Tabuc est vraiment superbe dans une forêt aux allures canadiennes.



Nous convoitons la goulotte Grassi au centre de la face.


Première longueur en mixte vraiment expo...
La suite plus en neige qu'en glace...
Retour à la nuit
La journée d'hier a été longue et on opte pour un plan plus cool sur cette troisième journée avec la cascade artificielle d'Aiguille. En effet, c'est un canyon qui comporte une falaise qui est irriguée avec des tuyaux. Le process est donc "artificiel" mais c'est bien sur de la vrai glace qu'on va grimper !


Dominique
Fabrice
De très belles longueurs
Pour le quatrième jour, on avait prévu d'aller dans le Fournel exceptionnellement déneigé pour l'Ice climbing mais il fait vraiment mauvais et ça neige fort ! Dans ces conditions, cette vallée est un vrai "coupe gorge" et je préfère ne pas prendre de risques. Direction donc Ceillac et ces Y.

On commence par celui de droite pour se chauffer, puis on redescend pic niquer à l'intersection.




Ambiance hivernale...
 Je sens qu'aujourd'hui Fabrice est dans de bonnes prédispositions et enfin prêt pour s'essayer à la grimpe en tête. On repart dans le Y de gauche et je le laisse gérer.




Viens enfin le dernier jour. Il neige toujours abondamment, il faut qu'on rentre pas trop tard à la maison et en plus il va y avoir foule avec le rassemblement...

On retourne donc vers la valeur sûre : Ceillac. On part tôt ce qui nous permet d'arriver seuls au pied du "Sombre héros", cascade mythique du secteur (grade5/100 m).

Grand beau...
Le cigare de 15 m qui fait la réputation de la voie
Celui ci est posé sur un cône imposant qui fait presque sa hauteur
Malgré une structure robuste, il se trouve que l'intérieur du cigare est complétement creux sur toute la hauteur... Une grimpe tout en finesse est donc de mise...

Pas top...
Le temps de gravir la dernière courte longueur, est c'est la cohue au pied du tube. On s'échappe en 2 rappels, bien content d'avoir pu faire la voie tranquille !

Merci à Dominique et Fabrice pour m'avoir fait confiance sur cette semaine un peu "entre 2 eaux"...

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire