GUIDE DE HAUTE MONTAGNE

lundi 27 octobre 2014

L'alpinisme en bord de mer

Histoire de changer un peu d'air, Carine me propose pour nos quelques jours de vacances une destination "exotique" dans les calanques marseillaises. C'est un massif que je connais peu, mon égo d'alpiniste ayant un peu "snobé" ce secteur pourtant historique de notre activité. N'oublions pas que certaines grandes figures d'après guerre comme Gaston Rébuffat ou Georges Livanos "le Grec" on fait leurs armes ici et se sont montrés loin d'êtres ridicules dans les Dolomites ou le massif du Mont Blanc !

On attaque donc le séjour par une visite à la Candelle et son socle. L'approche depuis la fac de Luminy est déjà idyllique...

La Candelle au fond se dresse fièrement

Il y a un gros mistral aujourd'hui mais nous sommes relativement abrités. On opte pour la voie "Gutemberg" dans le socle (150 m 6a+ max).

Ca change comme vue...

La voie est très sympa, pas trop patinée, bien équipée, des relais 4 étoiles... Bref, de vrai vacances !

On a attaqué un peu tard, mais ces 4 belles longueurs m'ont mis en appétit... La Candelle est un peu un sommet emblématique des Calanques, on va pas en rester là et aller jusqu'au sommet.

Petite marche de transition
Carine au pied de la face, au fond l'impressionnant dévers de la Concave !
Après un pic nique de remise en forme, on attaque "La centrale" (150 m 6b+ max) ouverte en 1941 par... Rebuff' et le grec ! Je ne savais même pas qu'ils avaient fait cordée...

Il est déjà 15h30 quand je me lance dans L1, il va falloir faire efficace... Du coup, je saute R1 et fais relais un peu plus haut dans une superbe grotte (R2 officiel est un peu plus haut). La voie est normalement équipée, mais j'avais pris un jeu de stoppers, utiles dans ce cas là ou si on est un peu juste...

Carine dans L1
Relais dans la grotte

Je repars, saute donc R2 officiel et arrive sur une bonne marche à R3.

La voie est vraiment logique et suit une ligne de fissure continue. L4 en 6a+ est vraiment superbe avec une traversée très astucieuse qui permet d’accéder au sommet.

Incroyable trav, chapeau les anciens !
On débouche au sommet avec un vent de folie, il est déjà tard et comme un touriste j'ai pas pris de frontale...

Bonne journée, on rentre de nuit et du coup, le lendemain c'est visite de Marseille.

Sans commentaire...
Jeux de lumière au MUCEM
Le vieux port
MUCEM et cathédrale Major
On se rend ensuite dans le secteur de la Gardiole pour découvrir un autre coin des calanques avec la paroi sauvage du Devenson. Compter 1h30 de magnifique randonnée depuis le col de la Gardiole. La paroi s'attaque par le haut, il faut donc commencer par descendre en rappel !

Jusque là, tout va bien...
Pas pire comme vue...
Notre objectif est la classique "Etat d'urgence" (190m 6c max) bien connue pour sa belle escalade gazeuse.

Demandez le programme (la C)
On attaque donc par des rappels d'accès très vertigineux qui demandent de l'attention. C'est vraiment très raide.

La première longueur en 6c se déroule dans un mur blanc déversant vraiment très sympa.

La suite est un peu déroutante avec une escalade tout en rondeur parsemée de réta pas toujours évidents. L'ambiance est au rendez vous au dessus d'une mer superbe !

Les deux dernières longueurs se déroulent sur un super rocher bien prisu cette fois.

On sort un peu séché par le soleil qui a tapé dur aujourd'hui mais vraiment enthousiasmés par ce lieu magnifique. On profite des magnifiques couleurs de fin de journée.

Vu le temps vraiment magnifique et les températures plus que clémentes, on se dit qu'il serait vraiment idiot de ne pas profiter de la mer en ne faisant que grimper et la regarder de loin... Le jour suivant est donc consacré à la visite "obligatoire" d'une des plus belles calanques marseillaises : "En Vau".

Port Miou
Thaïlande ?
Comme un poisson dans l'eau

On finira ce séjour par une matinée de couenne avant de rentrer à la maison sur le secteur très original de "l'étoile noire". Cette ancienne carrière de grès propose un cadre atypique et des voies originales notamment avec un secteur pourvu de quelques belles fissures à l'américaine (mais équipées...)

En résumé, une superbe destination vacance qui n'a rien à envier à nos plus belles montagnes ! A refaire dès que possible pour la variété de l'escalade et la beauté de ces paysages.