GUIDE DE HAUTE MONTAGNE

mercredi 28 janvier 2015

Nouvelles voies mixtes du Cambre d'Aze

En ce début d'hiver, un groupe d'espagnols hyperactifs (comme souvent...) a ouvert plusieurs nouveaux itinéraires de mixte moderne dans le cirque du Cambre d'Aze jusque là surtout connu pour ces couloirs faciles.

La météo n'est vraiment pas terrible sur l'ensemble de la chaîne à l’exception de l’extrême est qui a l'air épargné par les précipitations. C'est donc l'occasion d'aller visiter ces nouveautés et pour ma part de découvrir le secteur.

La station de Saint Pierre dels Forcats et ces remontées mécaniques permettent un accès facile au cirque.

Un petit air d'Ecosse ?
Avec Bruno, on a choisit 2 voies l'une à côté de l'autre. Comme on est pas au travail, on a décidé de pas réaliser les sorties faciles en neige mais de redescendre en rappel pour pouvoir juste grimper dans les longueurs de mixte intéressantes (je sais, c'est moche comme attitude... mais bien plus rentable !)



Après un peu de brassage dans le cone de départ, on finit par attaquer "Mixtemania" vers 11h30 (Ben ouais, en prenant le télésiège à 9h45...)

Bruno part dans la première longueur qui s'avère pas évidente du tout avec des protections très moyennes...


La longueur suivante est la longueur clef avec un passage dans un toit et une sortie assez physique.


Bon, d'accord, c'est une photo de mes fesses... C'est que c'est raide !
La suite étant bien moins intéressante, comme prévu on tape les rappels, retours aux sacs pour un petit en-cas. Mine de rien, la journée est déjà bien avancée, il va falloir s'énerver si on veut en faire une autre...

Bruno repart dans "La golosina" et atteint rapidement L1. Le vent a forci et de beau spindrifts font leur apparition, ambiance...


Le départ de L2 est vraiment très beau avec un fin placage au fond d'un dièdre. C'est pas très dur, par contre, c'est pas la fête à la protection...


La suite en dry est bien raide et vraiment sympa.


Bruno à la fin de L2
 La dernière longueur comme précisé dans le topo sera vraiment la plus dure et la plus engagée... Je met pas mal de temps dans cette longueur ou les ancrages sont aléatoires et les pieds vraiment petits.
Quand Bruno me rejoint il fait nuit et nous descendons en rappel. Une journée vraiment sympa avec encore deux autres nouvelles voies à découvrir pour une prochaine visite.

Bruno Colla, 40 ans d'alpinisme et toujours motivé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire