GUIDE DE HAUTE MONTAGNE

samedi 3 novembre 2012

Les Grandes Jorasses

Pour tout amateur de mixte et de grandes courses, la face nord des Grandes Jorasses représente la quintessence de l'alpinisme. De part sa hauteur, sa raideur, son histoire, chaque voie, même "classique" est un grand moment d'émotion et un accomplissement dans une vie d'alpiniste.


Malgré le fait que la plupart des voies de la face me fassent envie, je m'étais toujours dit que "No Siesta" et la "Gousseault Desmaison" étaient les deux voies qui me motivaient le plus et constituaient pour moi des ascensions que je me devais de réaliser.




















Les très bonnes conditions de l'automne 2007 ainsi que la motivation sans faille de mon compagnons Pierre Labbre, m'ont permis de réaliser ce rêve en gravissant ces deux voies, coup sur coup (Mathieu Detrie était aussi de la partie pour la G-D). L'ascension de ces 2400 m de glace, neige et roc en moins d'un mois, ont été pour moi une expérience très forte qui me laisse des souvenirs exceptionnels.



 

Malheureusement, le sort en a décidé autrement et mon accident va me forcer à remettre à plus tard ces retrouvailles... Je me réconforte en me disant que les Jorasses ne vont pas s'envoler et que malgré les changements climatiques d'autres périodes propices à ce type d'ascensions se représenteront.






Voici un texte que j'avais fais paraître à l'occasion de ces ascensions ainsi qu'une vidéo de la Gousseault Desmaison avec des images d'archives rares et fortes en émotions...


Gousseault desmaison from Romain Wagner on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire