GUIDE DE HAUTE MONTAGNE

dimanche 29 septembre 2013

Ordesa : Somontano et Hil da Jainkoa

Lorsque les enfants font une bêtise, on les prive de dessert... Il faut donc croire que l'année dernière, j'en ai fait une grosse, vu que pour ma part, j'ai été privé d'Ordesa (entre autre...)

Pour cet automne, après une saison d'été comme guide bien remplie et un état de santé qui me permet de nouveau pas mal de choses, j'ai prévu de rattraper le temps perdu et de faire le plein de belles voies sur ce site extraordinaire.

Afin de m'aider à accomplir cette tâche difficile, je retrouve avec grand plaisir David Marret. Nous avons partagé tellement de bon souvenir de montagne et de vie ensemble depuis plus de 10 ans que ces 4 dernières années ou nous n'avons pas pu faire cordée sont elles aussi à rattraper !

El libro abierto
Somontano (ED-/350m/7b) est sûrement la voie dure d'Ordesa qui est la plus parcourue.
En effet, contrairement à la plupart des voies du secteur, elle a été ouverte avec pas mal de spits...

Voilà le programme
C'est d'ailleurs cette raison qui m'avait poussé jusque là à ne pas y aller. En effet, malgré son excellente réputation, le côté aventureux que l'on vient rechercher en ce lieu était moins prononcé que dans beaucoup de voies officiellement plus faciles...

Dav dans le début de la voie
Du coup, la plupart des grimpeurs que je fréquente l'on déjà gravie. Quand on c'est rendu compte avec David qu'on était deux à ne pas l'avoir faite, on c'est dit qu'il fallait saisir cette occasion qui ne se représenterait peut être pas de si tôt...

Belle trav pour arriver à R3
 De plus, on a pensé que quelques spits judicieusement placés dans certains passages nous aideraient à nous mettre en confiance...

L4 en 7a+ pas facile et comme toujours grosse ambiance...
 Malgré ça, il faut avouer que le style radical de cette escalade toujours aussi exigeante mentalement et physiquement va quand même nous demander quelques longueurs d'acclimatations. Pour ma part, ce n'est que passé le milieu de la voie que je vais commencer à me détendre et à grimper plus relâché.


Départ dans L6, 6b+ qui donne accès au grand toit
L8 en 7a plutôt cool cette fois...
 Comme la plupart des voies du "Libro abierto", le rocher est globalement excellent, la ligne majestueuse et l'ambiance toujours aussi ébouriffante !

Putain j'espère qu'il tient bien celui là !
Couleurs de fin de journée sur la Fraucata
Le deuxième jour, on décide d'aller dans un secteur peu fréquenté qu'on ne connait pas : la paroi concave.

Ce qui nous attire là bas ce sont les immense coulées grises qui rayent la face et qui nous promettent un caillou magnifique. De plus, là encore, la voie "hil da Jainkoa" (ED/300m/7a+/A1) est censée comporter pas mal d'équipement en place et vu qu'on est parti dans ce trip...


Pour le début de la voie, celle ci ressemble à une voie classique du coin avec 2 longueurs faciles un peu herbeuses, puis un longueur fort raide en 6a+ un peu péteux avec de l'A1 et enfin, une longueur de 4+ en traversée sur piles d'assiettes...

First pitch
David dans l'artif de L3
Je repars donc dans la longueur suivante qui semble être selon le topo une traversée à gauche en 4+. Après seulement quelques mètre, je me retrouve au pied d'un dièdre suivit d'un dévers ou je vois 2 spits et 2 pitons... On se demande si on est pas carrément dans une autre voie, mais rien aux alentours... Je dois sévèrement m'employer pour gravir le dièdre que je trouve très dur puis la suite, malgré les points en place reste très physique. Le rocher est vraiment superbe mais contrairement à hier, l'absence de fréquentation de la voie ne me permet pas d'identifier facilement les "prises à tiroir" non magnésées...

L5 hallucinante 6c/7a au lieu du IV prévu...
Hissage du sac sans problème...
J'arrive au relais halluciné par la beauté de cette longueur et surpris par son omission dans les topos. A partir de là, nous n'aurons de cesse de nous extasier dans toutes les longueurs...

L6 aux couleurs irréelles
Le rocher est vraiment d'une qualité exceptionnelle bien au delà de ce qu'on espérait !
Nous savons que pour ce qui concerne les cotations certaines longueurs de 4+ peuvent se transformer en 6c/7a, mais les tracés sont plutôt juste et surtout chaque longueur est démente !

Vu sur R5, vous avez dit ambiance...
 Le rocher est vraiment très compact et malgré pas mal de spits en place l'escalade reste engagée et obligatoire.




Nous avons tenté de grimper un maximum en libre mais L8 et L11 nous ont résisté. Celle ci, commune avec sa voisine "Kantauri" aurait été libérée par Josune et Rikar et serait dans le 7c/8a...

Plus que quelques cm avant d'atteindre le premier spit de L11...
En tout les cas, c'est vraiment une voie incroyable qui propose des longueurs dures en libre sur un rocher vraiment magnifique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire