GUIDE DE HAUTE MONTAGNE

lundi 24 février 2014

Cascade du Chatel, Val Cenis, Maurienne

Avec les jeunes des équipes CAF 31, 65 et 64, nous sommes allés à l'ice meeting de Val Cenis en Maurienne. Ce rassemblement festif de glaciéristes est chaque année le lieu de ralliement de l'ensemble des équipes jeunes de la FFCAM.

A cette occasion, nous avons gravit la très sympathique cascade du Chatel au dessus de Val Cenis.

Lors de notre premier parcours, on passe tout droit, dans le plus raide, sur une belle glace bleu.

Mélaine attaque en tête
Nathan a l'air plutôt content d'être là !
Manon se régale
La voie fait deux longueurs de 50 m.

L'ambiance est bonne au relais
Le guide donne un conseil avisé... Ou sort une grosse connerie !
On descend à pied puis un rappel de 60 m dans une barre rocheuse nous dépose aux sacs. Il nous reste du temps, les jeunes sont motivés pour "piler de la glace" et on décide de gravir la cascade une deuxième fois mais dans la gorge de gauche.

L'ambiance est vraiment originale, on a l'impression de remonter un canyon ! Dans le haut, la glace bien qu'épaisse est translucide et on voit l'eau qui s'écoule derrière. Vraiment magnifique ! La sortie s'effectue par un petit trou sous un énorme bloc coincé.

Max à R1
Florent repart en tête
Eric un peu plus haut
Une ambiance entre spéléo et canyon
Aller, quelques images vite fait pour se faire une idée de l'ambiance du lieu !

Le lendemain, on ira grimper vite fait au secteur du "petit château" avant de reprendre le minibus pour un retour dans le sud ! C'est sûr, notre bilan carbonne est plus que négatif, Yann Arthus et Nicolas vont s'arracher les cheveux, mais bon, on est allé chercher de la vrai glace là où il y en avait !