GUIDE DE HAUTE MONTAGNE

samedi 1 mars 2014

Mini stage alpinisme hivernal

Nous passerons donc ces 4 jours David Marret et moi en compagnie de Thierry, Francis, Christian, Pierre, Berni et Benoit. On aura finalement pas mal de chance avec une météo capricieuse mais qui nous laissera de belles plages de ciel bleu.

Le lundi, on attaque avec une journée de chauffe au pic de Campana au dessus de Barèges, histoire de savoir où nous en sommes... On fait un point sur les grandes bases de l'alpinisme : Progression, protection, rappels...

Le pic de Campana et ses couloirs

C'est pas un peu le bordel dans les cordes là...
Enfin le soleil !
Le lendemain, on se dirige vers le Soum de Canaus. Je pars avec Berni, Benoit et Francis pour le couloir Loxia.



On est un peu dans le brouillard...
La fine équipe
Le ressaut mixte qui défend la sortie du couloir
l'esthétique arête finale
Le mercredi, après une soirée confit de canard, haricots blancs, on opte pour une journée cool pour se réorganiser en vue du clou de la semaine. Montée au refuge de Pombie pour l'ascension du Mythique couloir Pombie Suzon !

La montée au refuge en fin de soirée est vraiment magnifique, on a la montagne pour nous tout seuls...




L'Ossau majestueux se dévoile enfin !
Coucher de soleil depuis le refuge sur le Palas et le Balaïtous
On s'installe pour la nuit dans notre nid douillet. La suite ne sera qu'orgie de lyophilisés et blagues de haut vol avant d'aller se glisser dans nos duvets.


T'as froid Berni ???
Le foie gras est quand même de la partie
Nous avons repéré la veille avec David que le départ direct semblait formé, ce qui est plutôt rare. Attaquer de la sorte, en plus de flatter notre égaux, aurait pour avantage d'éviter l'accès par la vire qui à huit, ne va pas être une mince affaire...
Au pied, on se prépare
Arrivé au pied, effectivement, ça parait grimpable, mais en aucun cas protégeable... David part devant et "lâche le petit". Une longueur dans de la neige pas toujours très dure qui avoisine par endroit les 70/80 degrés ! 60 m et seulement un point... Ca fait pas rire... Ce sera la longueur clef de la voie !

On accroche tout le monde à la queue leu leu et c'est parti !
Berni en action
On finit par rapatrier tout le monde à R1 et on attaque le couloir à proprement parler.





La suite de l'itinéraire sera du même acabit que le départ direct... Dans la plupart des longueurs avec David, nous ne pouvons nous protéger et on s'arrête juste tous les 60 m pour essayer de trouver de quoi faire un relais... Néanmoins, l'ambiance du lieu reste magnifique.





On débouche à la brèche Jean Santé avec le beau temps et la mine réjouie de nos 6 "passagers" fait chaud au coeur. A peine le temps de se serrer les pognes et de manger un morceau qu'on se retrouve dans le mauvais pour une descente dans le couloir  Pombie Peyreget.


La descente sera longue et nocturne pour atteindre la voiture. Merci les gars pour votre courage et votre pugnacité ! A très vite pour un prochain séjour aussi riche (d'ailleurs, il y en a un autre sur le même modèle prévu début Avril...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire